Un Jour Après L' Autre
06.95.03.60.13
Association Humanitaire Loi 1901
Grâce à la loi anti-gaspillage, nous bénéficions du soutien de quelques fournisseurs alimentaires.
Nous récupérons leurs invendus, et les distribuons à un public qui ne cesse de s'agrandir chaque jour.
Les bénéficiaires choisissent ce dont ils ont besoin, selon le principe d'épicerie solidaire, lors des passages du camion frigo sur les secteurs desservis lors des différentes tournées. Nous nous approchons donc avec ce principe d'une "épicerie" itinérante, car ils peuvent ainsi profiter d'une "livraison" dans un secteur proche de leur lieu d'habitation.
Les tournées sont définies à l'avance, selon les jours et les secteurs.
Au début de sa création, l'association avait un objectif précis : aider les ménages à faibles revenus.
Qu'est-ce que ça veut dire?
Il y a déjà des associations qui s'occupent des personnes démunies, en grande précarité, sans abris etc... Nous ne voulions pas être une énième association s'occupant du même public.
Nous avons voulu toucher la tranche juste au-dessus : celle des ménages, des familles qui ont des revenus ou assimilés, mais qui, comme beaucoup d'entre nous, n'arrivent pas à joindre les deux bouts.
Nous sommes très nombreux à avoir un travail, et à ne pas parvenir quand même à finir la fin du mois dans des conditions décentes.
On n'a plus besoin d'être pauvre, de nos jours, pour être en difficulté financière...
Depuis ses début, l'épicerie alors solidaire s'est ouverte à l'anti-gaspillage, et peut désormais accueillir tout le monde sans condition.
Cependant, la priorité est et sera toujours donnée aux personnes envoyées par les CCAS, et qui nous remettent une "fiche de liaison" établie par une assistance sociale. Ces personnes sont alors tout en haut de la liste de passage, de façon permanente.